L’ONIP, cet organe technique du gouvernement en matière de gestion de la population, est placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et Sécurité.
L’Office National d’Identification de la Population, ONIP en sigle, est un établissement public à caractère administratif et technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est créé par le Décret n° 011/48 du 31 décembre 2011, cosigné par le Premier Ministre Adolphe Muzito et le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Aménagement du Territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu. L’ONIP, cet organe technique du gouvernement en matière de gestion de la population, est placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et Sécurité.
Les premiers mandataires de cet établissement public n’ont été nommés qu’en 2014, soit trois (3) ans après sa création. L’ONIP vient répondre à une nécessité capitale de permettre au Gouvernement d’avoir la maîtrise de sa population en termes d’effectifs et de sa répartition sur le territoire national. Par ailleurs, l’identification de la population permettra de protéger l’identité congolaise, aujourd’hui livrée aux aléas des déclarations des uns et des autres, rendant possibles toutes les fraudes liées à l’identité de la personne.
Une carte d'identité, parfois dénommée carte nationale d'identité, carte d'identité nationale ou carte d'identification selon le pays, est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.
EN SAVOIR PLUS2 Déc. 2025
Le Comité Technique Interinstitutionnel de Lutte contre l’Apatridie en République démocratique du C...
EN SAVOIR PLUS22 Nov. 2025
Le Directeur Général de l'Office National de l'Identification de la Population (ONIP) et celui de la...
EN SAVOIR PLUS