Depuis près d’un demi-siècle, les Congolais n’ont pas bénéficié d’une carte d’identité. La nationalité et l’identité congolaises sont livrées aux aléas des déclarations des uns et des autres, rendant ainsi toutes les fraudes liées à l’identité possibles et même monnaie courante. Par ailleurs, L’eectif de la population congolaise et sa répartition sur le territoire national ne sont aujourd’hui que de estimations à cause de l’inexistence d’un Fichier général de la population.
Ces défaillances sont des obstacles majeurs à l’élaboration des politiques de bonne gouvernance par les décideurs et un frein à l’atteinte des ODD.
Afin de répondre à ces besoins, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a été créé le 3 décembre 2011 par le Décret n° 11/048 portant création et fixation des statuts d’un établissement public dénommé « Office National d’Identification de la Population », en sigle ONIP.
Cet organe technique du gouvernement en matière de gestion de la population est placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Une carte d'identité, parfois dénommée carte nationale d'identité, carte d'identité nationale ou carte d'identification selon le pays, est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.
EN SAVOIR PLUS16 Sept. 2024
À l'occasion de la célébration de la Journée internationale de l'identité le 16 septembre 2024, le d...
EN SAVOIR PLUS23 Aôut 2024
Bientôt, l’Office National d’Identification de la Population va relancer l’opération de la délivranc...
EN SAVOIR PLUS